Découvrez nos dernières actualités...
![]() |
La forge et la fonderie au Salon du Bourget 2025 |
MONDIAL DES MÉTIERS 2016 | |
Découvrez le BTS Forge au salon INFOSUP à Clermont Ferrand | |
REIMS : LA FORGE & LA FONDERIE AU FORUM AVENIR ÉTUDIANT | |
PARIS - SALON EUROPÉEN DE L'ÉDUCATION, DE L'ÉTUDIANT |

Publié le 02/10/2025
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) 2025, organisé au Bourget, a une nouvelle fois été l’occasion de valoriser les métiers de la forge et de la fonderie dans les industries aéronautique et spatiale.
L’Avion des Métiers : rencontre avec les jeunes et le grand public
Dans l’espace « L’Avion des Métiers », la Fédération Forge Fonderie (FFF) et l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF) ont animé un stand commun tout au long de la semaine. L’objectif étant de faire découvrir aux jeunes et aux professionnels la diversité des formations et des métiers de la filière. La première journée a été marquée par la participation des élèves et enseignants du Bac Pro et du BTS Fonderie du lycée Gustave Eiffel d’Armentières, qui ont réalisé des démonstrations très appréciées, notamment la coulée de petits modèles de Rafale en étain. Les jours suivants, les élèves ingénieurs de l’ESFF ont pris le relais. Leur engagement a été salué par de nombreux visiteurs, dont Madame Astrid Panosyan-Bouvet, ministre déléguée chargée du Travail et de l’Emploi. Nicolas Derbois, étudiant en 3ᵉ année à l’ESFF, a présenté à la ministre les savoir-faire et les perspectives offerts par la forge et la fonderie.
Les industriels au rendez-vous
En parallèle de cet espace pédagogique, plusieurs adhérents de la FFF exposaient leurs savoir-faire dans les halls professionnels du Salon. Acteurs de la sous-traitance aéronautique, ils illustrent l’excellence française en matière de pièces critiques, d’innovation matériaux et de performances techniques. Leur présence a confirmé la vitalité et la capacité d’innovation de la profession, au service des grands donneurs d’ordres de l’aéronautique. Parmi eux figuraient notamment :
- ACI Group (Fonderies de Sougland, Forges de Monplaisir)
- Fonderie Barbas et Plailly
- Fonderies et Ateliers du Bélier
- Groupe CITELE (SICTA, Citele Industrie, Fonderie Rapide Belfortaine)
- Lebronze Alloys
- L’Union des Forgerons
- Precicast France (avec Fonderie Barbas et Plailly)
- Saint-Gobain SEVA
- Setforge
- Ucelia Ussel
Une dynamique collective
La Fédération Forge Fonderie tient à remercier chaleureusement tous les visiteurs, partenaires et adhérents rencontrés sur le salon. Un remerciement particulier a été rendu aux élèves mobilisés de l’ESFF, du Lycée Gustave Eiffel (Armentières), du Lycée Marie Curie (Nogent-sur-Oise) et aux professeurs du Lycée Hector Guimard (Lyon), pour leur implication et leur enthousiasme. Grâce à eux, la forge et la fonderie ont montré une nouvelle fois leur importance dans l’aéronautique et leur rôle d’avenir dans l’industrie française.